A VOIR

#355 Jeté par Rama Yade, ministre des droits de l’Homme…

Alors que je me réjouissais d'interviewer Rama Yade, ministre des affaires étrangères et des droits de l'Homme lors de la grande journée de Rendez-vous des Européens dont l'un des objectifs est de promouvoir une Europe accessible, participative, citoyenne, thème que nous partageons, je me suis pris une claque monumentale.

C'est la première fois qu'une personnalité politique refuse de répondre à mes questions !

Juste avant, son attaché me dit « on a du retard, faites l’interview en marchant jusque la scène« . Je suis la seule caméra dans les environs, et 10 min nous sépare de la destination, bref, un boulevard s’offre à moi pour échanger avec l’une des plus médiatiques ministres du président Sarkozy, une interview qui va épater tout le monde, je te dis !

Parmi les questions préparées, celle — importante et légitime de la part de citoyens roubaisiens : quelle chance représente l’Europe pour les quartiers ? (je pensais FSE, Micro Projets, Interreg, mais aussi Jeunesse en Action, bref, tout un tas de moyens importants déployés sur nos territoires, qu’on n’identifie d’ailleurs pas assez, le genre de questions posées au cours de la journée).

Je dis très clairement ici que Rama Yade est l’une des ministres que je trouve les plus intéressantes : par son dynamisme, sa jeunesse, sa beauté, sa détermination, et aussi parce qu’elle représente la diversité de notre pays — je pense qu’elle est un modèle de réussite. Et donc vraiment tout naïvement, je lui pose cette question.

– pourquoi vous me posez une question sur les quartiers ? me répond-elle comme si j’avais dit une insulte.

Et aussitôt devant tout le monde, journalistes, bloggueurs, invités, elle me jette ! J’évoque les jeunes des quartiers : « Désolé ! »
Sa réaction est immédiate, définitive et d’une rare violence.

Je suis resté en plan, laissant le cortège passer devant ma caméra…

On m’a expliqué, par la suite devant mon désarroi, que aujourd’hui, l’Express publie une interview de Madame la Ministre, dans laquelle, elle ne veut pas qu’une étiquette pour attirer les quartiers.

Alors je veux bien… mais bon :

1) qu’une ministre, notamment déléguée aux droits de l’Homme (donc de la liberté d’expression, de la presse, des blogueurs, tout ça) me jette illico presto pour une question « dérangeante » en refusant de répondre, je trouve ça limite en démocratie,

2) que si parce que issue d’une diversité, on se braque aussi fortement à l’idée de représenter un modèle, un espoir pour des jeunes des quartiers, ça me semble inquiétant, et même contraire à l’idéal qui nous anime (et j’ai même envie de dire contraire à la volonté des organisateurs de partager cette notion d’Europe là)

3) enfin, même si la question touchait un point sensible personnel chez Rama Yade (ce n’était pas ma volonté, et je n’étais pas au courant de l’interview précitée) un ministre, qui se veut diplomate, ne se doit-il pas faire preuve de recul ?

Ca m’a quand même blessé… car je m’attendais vraiment pas à une telle réaction de la part d’une ministre. Elle m’a décu car il y avait là, à mon avis, un message fort à passer en direction des jeunes.

Méprises-telle à ce point les quartiers pour que ce soit si insupportable de répondre, somme toute, à une question un peu banale ?

39 Comments on #355 Jeté par Rama Yade, ministre des droits de l’Homme…

  1. Très bonne vidéo, très bien montée. Mais j’avoue : c’était encore plus impressionnant à vivre en live !

    En tout cas, ravi d’avoir fait ta connaissance à Lille. A défaut de Rama Yade, cela aura été l’occasion de vous connaître, toi et ton blog !

    A bientôt,
    Luc

  2. Impressionant…

  3. « La dure loi du journalisme » ….
    un message sans doute riche d’enseignements concernant la « mini »-stre des Droits de l’Homme:
    Poser une question relative aux quartiers était sans doute trop « réducteur » par rapport au thème developpé dans les « Rendez-vous européens » ?
    On analysant les interviews des ministres à la télé, on connait la façon dont « ils » briefés par le service de comm. de la présidence ( alors, il ne faut pas s’étonner que cela « déteigne », même vis à vis de toi ,Bruno …
    Mais console-toi, je crois que ta video va avoir du succès sur « la toile » !!!

    Allez, mon « Bruno » ça change de l’interview d’ Albert Jacquard !!!
    Heureusement qu’il y a encore des êtres humains pour qui « humanisme » veut dire quelque chose;
    La citoyenneté, selon Albert Jacquard, c’est “être capable de voir en l’autre quelqu’un de merveilleux“.
    redécouvrez ce reportage de Sophie et Bruno:
    https://leblog2roubaix.wordpress.com/2008/01/05/253-albert-jacquard/

  4. Il aurait fallu lui poser la question suivante:
    Qu’est-ce que la « sinistre » des droits de l’hommiste fera, pour que la France ne garde plus le pompon des condamnations, concernant le bafouement des droits de l’homme.
    Car c’est bien pour l’instant le pays des droits de l’homme, qui se fait le plus souvent condamner pour manquement.
    Condition pénitentiaire, droits des immigrés, comportement de la police…
    Mais enfin bon!
    Elle est quand même désolée, c’est déjà cela.

  5. Bravo, j’étais là avec Luc Mandret. La belle potiche refuse le débat quand celui-ci n’est pas cadré par tout ce qu’il faut pour éviter celles qui dérangent. La voilà piégée par Dailymotion et internet.

    Elle aurait pu très poliement te dire de la revoir après sa participation au truc télévisé, et ne pas se rendre au RDV ou boter en touche à ce moment là. Mais non, elle a vu un peigne-cul de blogeur qui osait déranger la ministre.

    Que cela ne t’empêche pas de continuer à faire ce que tu fais, au contraire !

  6. Salinger // 8 Mai 2008 à 10:07 //

    ma pauvre fille !
    Si ce n’est pas malheureux de voir ça !!!

  7. Merci pour vos commentaires de soutien !
    En plus, j’avais toute une série de questions, celle posée était juste une concernant les jeunes…
    C’est une ministre qui ne vit pas à l’heure d’internet, ce qu’on se disait entre bloggueurs, car la vidéo tourne.

  8. Il vient d’etre mis en Une du LePost.

  9. hassan // 8 Mai 2008 à 11:14 //

    c’est en effet dommage de voir de telles réactions de la part d’une « ministre », pas seulement à toi Bruno, connaissant tous ce que tu fais, mais aussi pour nous, les jeunes des quartiers!!!
    L’espoir qui nous ont donné y’a un an n’était juste que pour leur gueule, ils n’en n’ont rien a fiche de nous, et cette Rama Yade qui se comporte comme une Bounty made in deutchland.
    C’est triste mais le revers de bâton fera mal croit moi, ils regretteront leurs mépris du peuple et des « moteurs » de la société comme nous.
    En tout fais en sorte que ça fasse le tour, crache lui dessus, n’hésite pas elle ne merite que cela!!!!
    Hassan « un pseudo-jeune des quartiers »

  10. Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour Rama Yade, mais là, je comprends qu’elle s’énerve. Pourquoi elle représenterait les jeunes des quartiers??? Parce qu’elle est noire? Rappelez vous que Rama Yade est fille de diplomate…

  11. Impressionnant !

  12. mireio villenave // 8 Mai 2008 à 15:02 //

    L’affaire est reprise aussi sur @si
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=592

  13. @Hassen : oui, je sais, je trouve ça limite scandaleux… et je comprends le malaise que tu peux ressentir, toi qui était plutot du coté de Sarkozy…

    @M : une ministre, jeune, issue de la diversité française, « moderne », vient promouvoir l’Europe avec un objectif de la rendre plus abordable.
    Je pose une question en prétendant que cette jeune minisitre est un modèle pour les jeunes des quartiers (j’ai pas dit « représenter »), elle me jette aussitôt comme si elle venait de se prendre une insulte. Ca va quoi !

    Je pose ma question en tant que citoyen, sans aucune agression (car je suis de ceux qui respectent la personne et la fonction), et un citoyen n’a pas à se faire rejeter par une ministre de la République parce qu’elle a des états d’âme sur l’éventuelle appréciation de sa couleur de peau.

    Qu’elle soit fille de diplomate n’enlève rien au respect qu’elle doit à ceux qui l’interrogent et à l’exemple qu’elle est censée donner, notamment aux jeunes.

    @Mirieio : merci de l’info ! Arrêt sur Image, excellent :p

  14. On va la faire tourner cette vidéo

  15. Bonjour,
    A mon avis elle a pas compris la question. Elle ne devait pas s’attendre à une mise en perspective telle. D’ailleurs dans son regard, on voit plutôt un étonnement. C’est dommage mais la vidéo est excellente. Bravo

  16. Réponse // 8 Mai 2008 à 16:42 //

    Pour la première foi, je suis d’accord avec yade.
    Tu lui poses cette question parce qu’elle est black. Elle ne travaille pas sur les quartiers et ne vient pas des quartiers. Alors pour quelle raison tu trouves que c’est un modèle de réussite ? Là tu t’es planté.

  17. @Réponse : je ne vais même pas juste là dans la simplification !

    Simplement, le fait d’être nommée ministre, pour un homme, pour une femme, quelque soit la couleur de sa peau, quelque soit son origine, sa culture, sa religion, n’est-elle pas de toute manière une réussite, surtout à son age ?

    Rama Yade dit d’ailleurs elle-même qu’elle a grandi dans les quartiers populaires à Colombes sur un site gouvernemental, paroles datées du 19 juillet 2007 (merci Luc) et c’est tout à son honneur. Je persiste : son parcours est exemplaire 🙂

  18. Salut, j’étais là pour le Taurillon.

    Tu ne l’as peut-être pas vu puisque tu étais derrière mais avant de passer la porte, je l’attendais dire « j’en ai marre qu’on me pose ce genre de question ».

    Bref, je pense perso qu’elle n’aurait pas du « s’énerver » comme ça mais qu’elle aurait du te répondre directement pour savoir si tu estimais que c’était parce qu’elle était noire que tu estimais qu’elle était une idole dans les quartiers.

    Tu remarqueras d’ailleurs qu’elle s’est braquée direct et qu’elle n’a plus écouté ce que tu lui disais, à savoir qu’elle pouvait être un modèle dans les quartiers. Tu l’as vexé en lui donnant l’impression de l’assimiler « aux quartiers » sous prétexte qu’elle est noire. T’aurais peut-être dû commencer par ta deuxième phrase, elle aurait peut-être mieux compris.

    Au final, tu fais un buzz avec ça. J’espère pour toi que ça marchera.

  19. @Fabien : C’est un acte manqué et c’est dommage. Pour le buzz, oui c’est assez rigolo de voir sa vidéo reprise, décuplée, et commentée. J’aurais préféré que ce fut le cas avec une « vraie » interview !

  20. Pour mieux comprendre le comportement de la « belle », vous pouvez lire la chronique « une journée avec Rama Yade » parue dans ELLE cette semaine !

    Ca vaut le détour !

  21. Réaction très hautaine de la part de Rama Yade.
    La question n’a honnetement rien de choquant, je ne voit pas pourquoi elle n’a pas répondue, peut étre a-telle eut peur de commettre un nouveau « couac »!

    Amitiés
    Kévin – http://segolenepour2007.over-blog.com

  22. Lijah // 11 Mai 2008 à 19:59 //

    Elle n’est pas ministre des affaires étrangère. Elle est secrétaire d’état. Ca aurait été bien aussi d’entamer l’interview avec un ptit bonjour aussi. Ca permet de détendre l’interview. Et puis Rama Yade n’est le modèle de personne. Ca serait faire un amalgame de se dire que les gens de couleurs sont tous dans des quartiers et qu’ils n’accèdent pas à des postes de secrétaire d’état….

    Ca sent un peu l’amateurisme là.

  23. Ibidem // 11 Mai 2008 à 22:40 //

    Faut pas déconner cette vidéo ne présente pas bcp d’intérêts et il n’y a vraiment pas matière à Buzz …

    Attaquer la première question sur « les jeunes des quartiers » c’est vraiment très maladroit et surtout sans intérêts vu le contexte. Et rajouter une couche comme quoi elle serait le modèle « des quartiers » là c’est carrément le naufrage journalistique…

    La prochaine fois attaque avec une question bateau du genre « est il important de rendre l’Europe plus populaire ? » ou plus technique  » quels sont Les enjeux de la Présidence française de l’UE » ou sur « l’opposition identité européenne / identités nationales »…
    Après tu pourras attaquer les questions politiques mais avec une formulation correcte du genre  » l’UE peut elle représenter une chance pour la jeunesse issue des quartiers populaire ». Sûr que comme çà elle aurait poursuivi l’interview et t’aurait servi les banalités d’usage, m’enfin sur ce type d’entretien on peut pas s’attendre à beaucoup mieux.

  24. @Lijah : tu as raison, j’aurais du me présenter mais, je sais pas, la pression de devoir faire vite a fait que j’ai entamé direct les questions… Je ne fais pas l’amalgame.

    @Ibidem : la question des quartiers devraient être au centre des préoccupations majeures des politiques. Qu’une ministre insupporte aussi durement d’être taggée « quartiers » est sans doute plus discutable.

  25. On est en lien sur « C’est Off » le site de Bataille et Fontaine,
    et reprise sur OZAP (ex-Imedias)
    et sur Modem76, « Le micro observatoire démocrate »,

    et sur le site impulsé par John-Paul Lepers
    la TéléLibre.

    Comme aussi l’@Ctuvue.

    Et sur AgoraVoxTV.

  26. C’est la première gamelle ? Rien de grave, au contraire, les suivantes seront plus faciles à digérer !

    La question était néanmoins excellente à mon goût. Mal placée ou pas, mal amenée ou pas, elle méritait une réponse. Mine de rien, il n’y avait pas qu’un seul blogueur ce jour-là, et elle ne se serait pas fait cataloguer « miss quartier » si elle avait répondu. Les quelques secondes qu’elle a pris pour réfléchir auraient dû lui permettre de répondre correctement. Et de se méfier. Elle pouvait sortir 3/4 banalités le temps de trouver quelque chose d’intelligent, la technique date d’Hérode et elle la maîtrise très bien. Mais maîtrise-t-elle son sujet ? Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément, disait Voltaire (je crois).

    Peut-être aurais-tu pu revenir à la charge, insister en souriant, lui demander pourquoi… Te présenter aurait été un plus, en effet. Enfin je dis ça, je suis tranquille derrière mon nécran…

    Bonne continuation !

  27. Yoann // 13 Mai 2008 à 18:05 //

    Bonjour,

    Désolé, mais je veux être très neutre dans mon jugement, c’est à dire que je ne suis pas un fan de cette femme, ni de son parti, ni de l’opposition d’ailleurs.
    Mais là ce que j’en vois et ce que j’en comprends, c’est que c’est un toi qui hors sujet sur ta question.
    En effet, sous prétexte qu’elle est d’origine Africaine, et peut être même qu’elle vien d’un quartier, tu lui pose une question sur les quartiers. Remettons les choses à leurs places, elle est secrétaire d’état aux affaires étrangères, elle n’est pas là pour te parler des problèmes à Bobigny ou encore des quartiers Nord à Marseille.
    Personnellement, je trouve sa réponse pleine de bon sens: « Pourquoi vous me parlez des quartiers ? », et pof elle te jette.
    Si tu voulais une interview, soit d’abord pertinent sur un sujet qui la concerne. Et ensuite viens en à ta question.

    Désolé, mais sur l’affaire je trouve que tu viens de faire du journalisme de paparazzi. En gros tu as cherché une info sur une mauvaise source…
    C’est toujours mieux d’être sur mon canapé à critiquer me répondras tu, mais c’est toi qui as mis cette vidéo sur ton blog, alors c’est normal que des gens t’aident, te félicitent et d’autres te critiquent…

    A bon entendeur salut !!! Yoann

    PS1: J’espère tout de même entendre parler de toi de nouveau, mais en bien.
    PS2: Il n’y en a pas.

  28. @Alain Cyprien : merci de ta compréhension ! En effet, c’est peut-être un acte manqué, et révélateur de « l’intérêt » qu’elle porte pour les quartiers.

    @Yoan : je respecte ton point de vue. Comme il n’y a qu’une question (que j’ai délibérément publiée… ) c’est forcément un peu réducteur. Je ne revendique pas du tout d’être journaliste ni encore intervieweur de choc mais on est dans une journée de promotion de l’Europe, je pose une question qui n’est pas une attaque, j’aurais pu la poser à un ministre des sports, de la culture, etc, car sous divers lignes financières l’Europe finance un rééquilibrage des quartiers, pas qu’en France mais dans les autres pays aussi, sur plein de thématiques…

    C’est une question de citoyen lambda… qui n’est en plus pas contre elle et je ne fais même pas le raccourci ou l’amalgame. Ma question ne contient aucune malice, je ne connais pas l’actualité de l’Express (qui vient de sortir au moment de l’affaire), aucune agression…
    Ma préoccupation, si tenté que j’ai une, est de passer des messages citoyens aux Roubaisiens, et notamment aux jeunes. Et, en effet, j’ose prétendre que parce Rama Yade est jeune, belle, issue de la diversité, son message peut davantage toucher les jeunes dits des quartiers, de Roubaix — ce qui dans mes propos n’est pas agressif ni négatif.

    Une personnalité politique de premier plan, qui est censée se trouver là pour passer un message d’adhésion, ou même de sensibilisation, que ma question soit maladroite ou même agressive (ce qu’elle n’est pas) n’aurait pas dû se limiter à ses états d’ame personnels, à mon avis, et é réagir aussi vivement, personne supposé démontrer des qualités de diplomatie… et d’encourager la liberté d’expression !

    Ce qui, en ce qui concerne son rejet épidermique de l’idée de « quartiers » est discutable alors que tout aurait du être possible… y compris dans les quartiers.

  29. C’est decevant de voir ce genre d’image et ce genre d’attitude,surtout venant de la part d’une ministre.
    Chaque citoyen a le droit d’avoir une reponse claire et poli.
    Tout le monde s’en fout qu’elle vient de quartier ou de je ne sait pas ou.
    c’est pas ca le probleme.
    franchement big up a toi bruno pour ce moment de verité qui montre le vrais visage du clan SARKOZY.
    j’ai rien contre elle c’est juste son attitude face a un journaliste qui fait tres bien sont metier contrairement a elle.
    Ca me donne meme une idée pour mon prochain clip

  30. Que laissait sous-entendre le journaliste par « un modèle pour les jeunes des quartiers »?

    Avant de crier « au secours, Rama Yade n’a pas souhaité répondre à une question ou se moque des jeunes des quartiers » demandez-vous plutôt si ce n’est pas à cause de la couleur de sa peau !!!!!

    Jeune en politique, elle a encore beaucoup de chemin à parcourir mais pour le coup, ministre ou pas des droits de l’homme, j’aurais plutôt tendance à soutenir son attitude fasse à une question de ce type.

  31. @Amdyaz : tiens-nous au courant

    @Hervé : cette question ne laissait rien sous-entendre. Par contre, je note qu’elle est interprétée parfois de manière assez extrémiste en effet.

  32. cannelle // 14 Mai 2008 à 21:18 //

    Ben… Ecoutez à sa place j`aurais fait pareil. Précisons que je ne suis pas du tout une partisane de Mme Yade. Mais pourquoi lui poser cette question ? L`auriez-vous posée à NKM ou à Wauquiez ? Où avez-vous entendu dire qu`elle était un modèle pour les jeunes des quartiers ? Vous savez très bien qu`elle est fille de diplomate et de professeur, qu`elle a eu une enfance assez favorisée et qu`elle-même dit se sentir plus proche de NKM que de Fadela Amara. J`ai envie de dire : bien fait pour vous !

  33. @cannelle : oui, j’aurais posé ce genre de questions à n’importe quel ministre jeune et dont je pense qu’il ou elle a une audience dans les quartiers. Ce n’est pas à ce point une tare, vous savez 🙂

    Le NouvelObs nous cite aussi.

  34. cannelle // 14 Mai 2008 à 22:37 //

    Oui en effet j’ai posté mon commentaire sur les 2 sites.
    J’ai lu sur un autre site que vous pensiez que Rama Yade représentait la diversité, quoi qu’elle en dise. D’office, comme ça, quel que soit son passé. Diversité = quartiers ? D’autre part, que je sache, il n’y a pas des ministres pour les quartiers d’un côté et des ministres pour les centre villes de l’autre. Votre question n’était sûrement pas malveillante, mais elle a été perçue comme maladroite.

    Ce n’est pas une question de « tare », mais de « réduction » à tort en ce qui la concerne.
    En tout cas bravo, vous avez fait un sacré buzz !

  35. MagicYoyo // 15 Mai 2008 à 08:39 //

    Pour être direct, je trouve la question particulièrement con… surtout à un secrétaire d’Etat dont l’attribution n’est ni l’Europe, ni les quartiers.
    Son seul lien avec la question serait sa couleur, en faisant une association foireuse couleur=quartier.

    Pour moi, vous avez eu la réponse que vous méritiez.
    Et a mon avis, vous devriez plutôt être vexé de votre propre bêtise que de sa réponse.

  36. Boris // 15 Mai 2008 à 11:43 //

    Assez d’accord avec MagicYoyo et qqes autres commentaires fait auparavant.

    Essaie de prendre sa place 2 minutes, j’entends par la, non pas la place de ministre mais prend sa couleur de peau, tu verras la vie est differente… Personnellement, je trouve lamentable et penible ce genre d’approche. Tu as ete clairement trop direct et sa reaction a ete le miroir de ton approche. Rien d’etonnant. Peut-etre aurais-tu prefere une phrase demago ou une reponse en bois de politique. La tu as une reponse honnete genre « il me saoule avec ses questions qui menent a rien » en tout cas c’est comme ca que je le percois. Beaucoup voit encore une erreur de sa part – soit – paradoxalement je pense qu’elle a bien reagi pour une fois.
    Meme si tu dis que tu respectes ce type de personne, je m’interroge sur l’interet d’avoir poster cette video qui est la preuve flagrante que tu n’avais pas bien prepare ton interview… Beaucoup de journalistes pro n’aurait jamais publie cela, dans ton cas, c’est ton premier couac 😉

    Tu devrais plutot aller poser tes questions aux jeunes des quartiers pour savoir ce qu’ils pensent de Rama Yade, je pense qu’il y aurait bcp plus d’interets a relayer leurs questions/besoins au travers des medias. Je doute que beaucoup se reconnaissent en elle. Bizarrement on voit peu/pas de video de ce genre relayee a ce point, buzzzz quand tu nous tiens !

    Bon courage pour la suite et la prochaine fois essaie de contre-balancer tes echanges dans les salons du pouvoir avec ceux des gens dont tu essaies de parler, cela sera constructif et ca changera de l’atmosphere actuelle.

    Construits ton futur sans ecraser celui des autres. (humaniste inside)

  37. Cannelle // 16 Mai 2008 à 10:47 //

    Bruno (commentaire 35) Scoopeo c’était pas moi.

  38. Jacodeparis // 19 Mai 2008 à 13:59 //

    Cher Bruno,

    De quoi es-tu déçu, que Rama Yade n’accepte pas d’être vue pour ce qu’elle parait (noire, femme, belle, représentante de la diversité…) mais pour ce qu’elle est (compétente dans son domaine) ?

    Rama Yade n’est ni en charge des noirs, ni en charge des femmes, ni en charge de la beauté, ni en charge de la diversité, ni en charge des quartiers. Elle est « secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme ».

    Ta question était donc grossière, idiote et nuisible à l’exercice de leur métier par les vrais journalistes qui ont besoin d’accéder aux personnalités politiques pour poser de vrais questions intelligentes.

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. Rama Yade: pas de quartiers en Europe « Badbuzz
  2. » Blog Archive » 11:13 > VIDEO - QUAND RAMA YADE JETTE UN BLOGUEUR…
  3. 12.05.08 - Rama Yade n’est pas “un modèle pour les quartiers” ! | L’@ctuvue
  4. DumpsterDriver.com » Rendez-vous des Européens
  5. #382 Hommage à Aimé Césaire « [LeBlog2Roubaix.Com]
  6. #654 Rencontre avec Rama Yade lors des cantonales | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article